Qu'est-ce qu'un système silencieux pour piano acoustique?

Un "Piano Silent "combine les avantages du piano acoustique et du piano électronique.

Ce "System Piano Silent"offre bien des avantages :

- Il est tout d'abord discret. Le système s'insère à l'intérieur du piano et devient presque invisible une fois le piano refermé. Seul un petit boîtier de commande fixé le plus souvent sous le clavier est légèrement apparent.

-  Il offre au musicien la possibilité de jouer du piano sans déranger son entourage et de s'écouter au moyen d'un casque audio, tout en conservant le toucher du piano acoustique.

- Il peut redonner vie à votre piano et vous éviter d'investir dans un piano numérique. Vous profitez ainsi d'un vrai toucher de piano mais avec les avantages du piano numérique. Rien ne vous empêche, en effet, d'utiliser votre piano comme un clavier maître pour piloter le séquenceur de votre ordinateur ou de jouer avec un son d'orgue, grâce aux possibilités du standard MIDI.

- En jouant du piano avec un casque, les nuisances sonores sont ainsi totalement éliminées. Pour le pianiste, c'est la possibilité de répéter seul ou en duo (2 sorties casque) des heures durant en toute liberté.

- Le système de piano silencieux est également intéressant pour les écoles de musique dispensant un enseignement collectif, puisque tous les élèves pourront travailler ensemble dans une même pièce sans jamais indisposer leurs voisins.

- A ses débuts, les capteurs étaient mécaniques et produisaient un léger cliquetis. Par la suite, des capteurs optiques ont été utilisés. Posant des problèmes de fiabilité sur les piano à équiper, ils ont été remplacés depuis déjà quelques années par des capteurs dynamiques, plus surs et plus efficaces. C'est ce type de capteurs qu'utilise le système silencieux Génio.

 

"J'ajoute au piano le système Silent GENIO permettant de jouer du piano silencieusement à l'aide d'un casque. Lorsque la fonction Silent est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes et un système sophistiqué de capteurs calcule alors tous les mouvements des touches de l'instrument. Ces données sont envoyées instantanément à un module numérique installé dans le piano. Vous pouvez alors jouer sur un vrai piano à n'importe quel moment, grâce au casque, de jour comme de nuit sans la crainte de déranger quiconque".

 

Comment ce système fonctionne-t-il ?

"Des capteurs installés sous le clavier de votre piano transforment chaque note enfoncée en un signal MIDI retransmis au processeur équipé d'une carte - sons. Le système ne modifie en rien la sensation au toucher d'un piano acoustique traditionnel. La légère modification de l'échappement est presque imperceptible au niveau du jeu pianistique : en position "Silent", une barre d'arrêt des marteaux bloque ces derniers avant qu'ils ne frappent les cordes du piano. Il n'y a plus de son acoustique ; c'est le système MIDI qui prend le relais. Un simple levier caché sous le clavier de votre piano permet de basculer d'un mode à l'autre (piano acoustique ou piano virtuel). Rien n'empêche d'utiliser les sons acoustiques en même temps que les sons numériques.

Vous avez aussi la possibilité de vous enregistrer quand vous jouez sur un piano équipé du système silencieux, par exemple pour réécouter ce que vous venez de jouer. Le boîtier de contrôle contient plusieurs variétés de sons et des fonctions multiples telles que métronome, pistes d'enregistrement et effets. Il peut être branché à un ordinateur et à d'autres équipements compatibles MIDI et à un système d'amplification.

J'adapte ce système sur presque tous les pianos droits, neufs ou d'occasion, en atelier ou à domicile".

Alain Genestoux

 

Pour tout renseignement ou devis : 06 63 53 13 32

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.